4,5 Ko

Joss Whedon

Joss Whedon est né le 23 Juin 1964 dans une famille dont l'écriture est rentrée dans les gènes. En effet, son grand-père était déjà l'auteur de sitcoms dans les années 50-60 (the Donna Reed Show et Leave it beater par exemple) alors que son père a écrit pour le Dick Cavett Show, Alice ou pour Benson.
Quant à la 3ème génération des Whedon, s'il se met très tôt à écrire, participant au journal de l'Université de Wesleyan, il lui faut attendre 1987 et son diplôme universitaire pour se lancer dans le monde merveilleux de l'image.

avec an "Buffy est le tout premier scénario que j'aie écrit. J'adorais les films d'horreur et n'arrêtais pas d'en regarder au cours de soirées vidéo. Mais, à chaque fois, je m'énervais devant ces scènes où de jeunes filles blondes un peu niaises marchaient dans des couloirs sombres et se faisaient tuer toujours de la même manière. Je me suis dit que ce que j'aimerais bien voir, c'est un film où, pour une fois, c'est la jeune fille blonde qui finit par exploser la tête du monstre ! C'est ainsi qu'est né le film, mais le résultat au cinéma ne m'a vraiment pas plu, alors que la série, elle, correspond parfaitement à ce que j'avais en tête."

Après quelques scripts pour la série Roseanne, c'est le cinéma qui récupère son talent de script-docteur. Après de multiples participations anonymes (et oui, le système américain est ainsi fait que l'on peut être l'auteur d'un scénario et ne pas être crédité !), il est l'auteur (et nominé aux Oscar) de Toy Story (J.Lasseter - 1996) ou Alien : Resurrection (J-P.Jeunet - 1999).

avec david Boreanaz En 1999, il décide de créer le spin-off Angel qui se veut une vision plus adulte et donc plus tragique de Buffy. Avec succès car le show a quasiment doublé l'audience de sa case horaire.
Alors, infaillible, Joss ? Pas vraiment car son scénario de Titan AE (D.Bluth, G.Goldman et A.Vitello - 2000) n'est pas un franc succès (public ou critique). Il décroche cette année-là son unique nomination aux Emmys. En vain.

Buffy quitte, à la fin de la 5ème saison, The WB pour UPN. Les dirigeants de cette chaîne lui laissent toute latitude pour développer des scénarios adultes, permettant à Buffy, sous la houlette de Marti Noxon, d'atteindre un niveau d'excellence (et de noirceur) inédit. Il faut dire que Whedon est bien occupé. En plus de ses séries vampiresques, il développe avec Tim Minear une série de science fiction, Firefly qui arrive sur les écrans de la Fox en 2002. 69,9 Ko

25 Ko Travailleur acharné, il trouve aussi le temps de scénariser un comic book inspiré par la Tueuse (Fray dessinée par Karl Moline) et un autre inspiré par Angel. 2002 s'achève par la naissance de son fils en décembre. 2003 ne sera pas une bonne année. En effet, après l'annulation par la Fox de Firefly au bout de 11 épisodes, Sarah Michelle Gellar annonce qu'elle ne renouvellera pas son contrat, mettant fin à une aventure de 7 ans.

Les ventes DVD de Firefly convainquent Universal de produire un film original inspiré par la série défunte. Ce sera Serenity qu'il tourne avec le casting originel au grand complet à partir de Juillet 2004. Bien que recevant de bonnes critiques, le public n'est pas (entièrement) au rendez-vous. Qu'importe ! Son prochain projet est déjà en route, puisqu'il écrira et réalisera une adaptation de Wonder Woman (2006). 81,7 Ko


Retour à l'ensemble des rubriques sur Buffy


Les photos et les personnages des séries Buffy the Vampire Slayer et Angel sont la propriété de la 20th Century Fox, de Joss Whedon, de Mutant Enemy Inc., Greenwolf Corp, Kuzui Enterprises et Sandollar Television. Leurs utilisations dans ces quelques pages n'ont aucun but lucratif. Bien au contraire, elles se veulent un réel hommage aux divers créateurs de cette saga.