6,9 Ko

Stuart Townsend

12,7 Ko Stuart Townsend, né le 15 Décembre 1972 à Howth, dans la banlieue de Dublin (Irlande), est le fils d'un golfeur professionnel, Peter, et d'un top-model célèbre dans les années 60, Lorna. Bien que cinéphile, il n'a jamais envisagé de devenir acteur et c'est par hasard qu'il intègre l'Ecole Gaiety de Comédie de Dublin. En effet, en 1991, sa petite amie, qui y est étudiante, l'invite à assister à une pièce jouée à l'école. Enthousiasmé, il s'y inscrit.

Il fait ses débuts sur scène l'année suivante dans la pièce Tear up Black Sail, produite par l'école. Après 3 ans de bons et loyaux services, il obtient son diplôme et se lance dans la vie active en fondant avec des amis la compagnie théâtrale Ether for Lunch. Hélas, cette année 1994 est aussi marqué par un évènement douloureux : la mort de sa mère. 29,9 Ko

21,6 Ko Il se consacre entièrement à son métier pour atténuer ce souvenir. Il multiplie les participations à des films d'étudiants et au théâtre de rue, avant d'être engagé pour la pièce de John Crowley True Lines. En 1995, Gillian MacKinnon l'engage pour son film, Trojan Eddie (1996). C'est, certes, un petit rôle (il "enlève" une jeune mariée sur l'autel !), mais il incarne le neveu de Richard Harris et l'assistant de Stephen Rea, ce qui n'est pas mal pour un début !

Il accroche l'attention d'un agent de Londres qui lui propose d'auditionner pour la comédie Shooting Fish (S.Schwartz - 1997). Ce film est un premier tournant dans sa jeune carrière puisqu'il participe à son premier succès public. Ses 2 films suivants (Under the Skin (C.Adler - 1997) et Resurrection Man (M.Evans - 1998)) lui permettent d'étaler la variété de son jeu : il incarne un obsédé sexuel dans le premier et le chef psychotique d'un gang de tueurs dans le second ! 29 Ko

11,2 Ko Il brouille encore les cartes, en 1999, en jouant le rôle d'un juif en Silésie au 19ème siècle (Simon Magus - B.Hopkins), de 2 personnages à 400 ans d'écart (the Venice Project - R.Domhelm), d'un gigolo (Mauvaise Passe - M.Blanc) et de la dernière chance amoureuse de Gina McKee (Wonderland - M.Winterbottom).

Si ce dernier film passe inaperçu à Cannes, sa prestation de "Dom Juan" ultime face à Kate Hudson dans About Adam (G.Stembridge - 2000) lui vaut les meilleures critiques au festival de Films de Sundance. A l'été 2000, il rejoint les planches de Londres pour joué Val Xavier dans la Descente d'Orphée de Tennessee William. Tout semble lui réussir puisque Peter Jackson l'engage pour devenir Aragorn dans sa (future) trilogie du Seigneur des Anneaux. 25,6 Ko

27,3 Ko Hélas, Peter Jackson se rend rapidement compte de son erreur de casting et le remplace au bout de 3 semaines par Viggo Mortensen. Stuart Townsend rebondit en reprenant le rôle de Lestat, laissé vacant par Tom C. La Reine des Damnés (M.Rymer - 2002) aurait dû être l'adaptation des 2nd et 3ème opus des Chroniques des Vampires d'Anne Rice. Au final, par manque de moyens et de respect pour la chanteuse Aaliyah décédée dans un crash d'avion, ce film destiné un temps directement aux vidéoclubs sort en salle et se plante !

On taira sa participation au mauvais polar Mauvais piège (L.Mandoki - 2003) avec Charlize Theron, Courtney Love et Kevin Bacon (excusez du peu !), pour retenir son personnage d'immortel dans la (trop) sous-estimée Ligues des Gentlemen Extraordinaires (S.Norrington- 2003). On l'a aussi vu dans Shade (D.Nieman 2003) et la Tête dans les Nuages (J.Duigan - 2004), où il croise pour la seconde fois sa petite amie. 37,1 Ko

78,7 Ko La même année, cette dernière le remerciera publiquement pour son soutien lorsqu'elle recevra son Oscar pour Monster (P.Jenkins - 2004). Après avoir prêté sa voix à la série animée Robot Chicken (2005 - 2009) et un Guest chez Will & Grace (2005), il retrouve Stefan Schwartz pour la comédie romantique The best Man (2005). Puis il reprend le personnage de Carl Kolchak à l'origine des X-Files pour la modernisation de Night Stalker (2005 - 2006). Il profite de cette période (plus) calme pour peaufiner son premier scénario, Battle à Seattle, qu'il met en scène et produit en 2008, avec sa bien-aimée en tête d'affiche.


En attendant sa sortie, il fait une courte apparition dans la comédie la Théorie du Chaos (M.Siega - 2007).

Retour à la page principale de Shooting Fish



Les photos et les personnages de Shooting Fish sont la propriété de Winchester Films, Gruber Brothers, the Council of England, Tomboy Films, Richard Holmes & Glynis Murray et des divers participants à l'écriture, la réalisation et la production de ce film. Leurs utilisations dans ces quelques pages n'ont aucun but lucratif. Bien au contraire, elles se veulent un réel hommage aux divers créateurs de cette admirable comédie.