5,6 Ko

Gillian Anderson

Aînée des 3 enfants Anderson, Gillian Leigh naît le 9 Août 1968 à Chicago (Illinois - EU). Sa mère, Rosemary, est analyste en informatique et son père, Edward, dirige une compagnie de mixage de films. Après les 15 premiers mois de son existence passés à Puerto Rico, la famille Anderson emménage à Crouch End, un quartier de Londres. Finalement, l'année de ses 11 ans, la famille rentre aux États Unis pour se fixer à Grand Rapids (Michigan). 64,9 Ko

260,1 Ko Son fort accent britannique détonne dans cette petite ville américaine, faisant d'elle la victime de nombreuses railleries. Par réaction, elle se crée un personnage rebelle, tendance punk, aux cheveux bigarrés et portant une boucle à la narine. Elle sort même avec un musicien, âgé d'une vingtaine d'années, qui la fait régulièrement monté sur scène. Alors qu'elle s'imagine suivre une carrière scientifique (archéologue ou biologiste marine), elle passe une audition pour jouer dans une adaptation scolaire d'Arsenic et vieilles Dentelles (1983).

Elle trouve enfin sa voie. Après avoir rejoint une troupe amateur (et s'être produite dans une Histoire de Zoo - 1986), elle intègre, dans un premier temps, le National Theater of Great Britain de l'université de Cornell (Ithaca - NY), puis la Goodman Theater School de l'université DePaul (Chicago - Illinois). Elle s'y fait remarquer par des représentants de l'agence William Morris. Ils se proposent de la représenter si elle accepte de s'installer à New York. Ce sera chose faite en 1990, son Bachelor of Fine Arts en poche. 44,6 Ko

24,1 Ko Travaillant comme serveuse pour survivre, Gillian remplace au pied levé l'actrice Mary-Louise Parker, partie tourner Grand Canyon (L.Kasdan - 1991), dans la pièce Off-Broadway d'Alan Ayckbourn, Absent Friends. Malgré le Theater World Award de la meilleure interprétation décroché pour ce rôle, Mlle Anderson continue à multiplier les auditions. Elle finit par se retrouver dans 3 projets simultanément : une pièce Off-B., le film The Tunning (L.A.Puopolo - 1992) et une œuvre de Christopher Hampton, Le Philanthrope, qui doit se monter dans le Connecticut.

Pour des problèmes d'emploi du temps, elle n'accepte que ces 2 dernières aventures. Amoureuse un temps d'un des acteurs du Philanthrope, elle le suit jusqu'à Los Angeles où elle finit par s'installer en 1992. Déterminée à faire carrière au cinéma, elle snobe les castings télé. Mais au bout d'un an de chômage (à 2 exceptions près, le téléfilm Home fires burning et l'enregistrement audio d'Exit to Eden d'Anne Rice), elle se présente à toutes les auditions possibles. 38,4 Ko

18,6 Ko À la suite d'une apparition remarquée lors d'un épisode de la série Class of'96 pour la Fox, elle reçoit le scénario du pilote des X-Files. Attirée par ce personnage féminin "intelligent, indépendant et fort", elle se présente à l'audition devant Chris Carter. Bien que plus jeune que Dana Scully, censée avoir la trentaine, elle conquiert Carter, mais pas les producteurs de la Fox qui désiraient davantage une bimbo qu'une actrice.

Qu'importe ! Carter tient bon et Gillian rejoint David Duchovny et les plateaux des X-Files à Vancouver. Elle croit s'engager pour 13 épisodes comme c'est la coutume de la part des networks pour une nouvelle série. Elle y restera 9 saisons, de 1993 à 2002, et y rencontrera son premier époux, Errol Clyde Klotz, l'un des directeurs artistiques du show. Ils se marient le 1er Janvier 1994 sur le green d'un golf d'Hawaii. 94 Ko

105,6 Ko Quelques mois après, elle se découvre enceinte. Inquiétée par des rumeurs de plateaux concernant son éventuel remplacement, elle ne l'annonce qu'à son partenaire et à Carter. Ceux-ci décident de garder l'information secrète, laissant à Carter le temps de développer la mythologie principale de la série : les enlèvements d'humains par les Aliens. Pendant ces quelques mois, Gillian continue à tourner comme si de rien n'était, ne s'arrêtant qu'à une semaine de l'accouchement. Le 25 Septembre 1994, Piper Maru devient la filleule de Chris Carter.

Après 2 nominations vaines pour le personnage de Dana Scully aux Emmys (1996) et aux Golden Globes (1996), elle décroche sa première consécration aux Screen Actors Guild Awards 1996, avant de tout remporter l'année suivante (Emmy, Golden Globe et SAG Award). La folie des tournages finit par avoir raison de son mariage qui s'achève par un divorce en Octobre 1998. Elle se réconforte, un temps, dans les bras de l'acteur Rodney Rowland, mais la presse people ne la lâchant pas, elle se tourne vers la comédie pour passer cette période difficile. 51,4 Ko

82,1 Ko Elle se fait remarquer en interprétant une prostituée au grand cœur dans les Puissants (P.Chelsom - 1998) ou en prêtant sa voix à Moro, l'héroïne de Princesse Mononoké (H.Miyazaki - 1999). Elle retourne sur scène, pendant la pause estivale, en interprétant les Monologues du Vagin d'Eve Ensler (1999-2000) et tourne dans Chez les heureux du monde (T.Davies - 2000). C'est sans nostalgie qu'elle quitte Los Angeles pour Londres à la fin de l'aventure des X-Files.

En plus d'être la narratrice de documentaires scientifiques pour la BBC, elle effectue ses débuts théâtraux à West End. De Novembre 2002 à Février 2003, elle joue à guichets fermés dans la pièce de Michael Weller, What the Night is for. En parallèle, elle multiplie ses soutiens à des œuvres caritatives (de la recherche contre la neurofibromatose, dont est atteint son frère, aux associations de développement de l'Afrique, dont l'état exsangue l'a fortement marqué lors d'un voyage en Décembre 2003). 64,9 Ko

185,4 Ko Après un retour express outre-Atlantique afin d'apparaître au Ellen DeGeneres Show, elle rentre à Londres pour jouer 50 représentations de The Sweetest Swing in Baseball (Mars - Mai 2004) au Royal Court Theatre. Le 29 Décembre de la même année, elle épouse en secondes noces le réalisateur de documentaires, Julian Ozanne, sur l'île kenyane de Shella, avec sa fille comme demoiselle d'honneur. Après une courte lune de mile, elle reprend la route des plateaux de tournage.

Ce sera tout d'abord à Belfast, avec the Mighty Celt (P.Elliott - 2005) aux côtés de Robert Carlyle, qui lui vaudra un IFTA Award de la meilleure actrice internationale, puis en Ouganda, grâce à le Dernier Roi d'Écosse (K.Macdonald - 2005). Pour finir, en Octobre 2005, elle interprète Lady Dedlock, dans une adaptation pour la BBC de Bleak House de Charles Dickens. Ce dernier rôle lui fait remporter le Broadcasting Press Guild Television and Radio Award de la meilleure actrice (2006) et lui vaut des nominations aux BAFTA et aux Emmys. 39,9 Ko

23 Ko Ayant retrouvé l'envie de tourner, elle enchaîne par Tournage dans un jardin anglais (M.Winterbottom - 2006) et Straightheads (D.Reed - 2006). Après l'annonce de son divorce le 21 Avril, elle déclare, en Juillet, attendre son second enfant, du businessman Mark Griffiths. Mais la naissance prématurée d'Oscar en Novembre met fin à son projet de réaliser l'adaptation du roman Gellhorn : une Vie du vingtième siècle de Caroline Moorehead, contant le mariage d'Hemingway avec Martha Gellhorn. En décembre 2007, elle retrouve son personnage de Scully dans la 2nde adaptation cinématographique de la série X-Files.

X-Files : Régénération (C.Carter - 2008) est un échec sans appel. Toutefois, elle se console par la naissance de son dernier enfant, Félix, en Octobre 2008. L'année suivante la voit alterner cinéma (How the lose Friends and alienate People - R.B.Weide, Boogie Woogie - D.Ward) et la scène (Une maison de poupée d'Henrik Ibsen) qui lui vaudra une citation au Lawrence Olivier Award de la meilleure actrice. Puis, on la retrouve sur les petit (Any Human Heart en 2010, The Crimson Petal and the White, Moby Dick et Great Expectations en 2011) et grand écrans britanniques (Johnny English - Le retour - O.Parker - 2011). 122,6 Ko

256,2 Ko Si 2012 marque la fin de son couple avec Griffiths, après des guests dans l'Ours d'Argent l'Enfant d'en haut (U.Meier - 2012) et le thriller Shadow Dancer (J.Marsh - 2013), elle retrouve deux rôles récurrents télévisés (The Fall et Hannibal - 2013). 2013 la verra multiplier les apparitions cinématographiques (Mr.Morgan's Last Love - S.Nettelbeck, Our Robot Overlords - J.Wright, The Curse of the Buxom Strumpet - M.Butler).


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logo Xfiles est une propriété de la Fox. Il est évident que l'usage de photos extraites de la série n'a aucun but mercantile. Seule la volonté de convaincre de l'excellence de la série en ait la raison. Toutes les images ayant été trouvées sur le net, si vous reconnaissez des images qui vous appartiennent et qui ne sont pas libres de droits, faîtes le moi savoir, elles seraient retirées immédiatement.